Mon nom est Rafael Tinoco Porto, Colombien qui a immigré en 2009 avec des valises pleines d’espoir pour avoir une meilleure qualité de vie et du travail au Québec. J’ai été invité à faire un témoignage de mon parcours d’apprentissage en français, chose que j’ai acceptée tout de suite.
Tout d’abord, malgré le fait que j’avais étudié le français avant d’immigrer, une fois ici au Québec, je me suis rendu compte que mes premiers contacts avec les francophones étaient difficiles. C’était comme si je n’avais jamais eu la possibilité d’étudier le français auparavant.
Dans mon processus d’intégration au Québec, j’ai eu la chance d’entrer au cégep. J’ai trouvé que les premières sessions étaient vraiment complexes et j’ai failli quitter mes cours, parce que je ne comprenais pas mes collègues d’études et aussi les consignes des travaux à faire. Le français est devenu un défi pour moi et j’étais prêt à le relever.
Petit à petit, j’ai gagné confiance en moi et j’ai amélioré la compréhension orale et écrite. J’ai écouté la radio, j’ai essayé de suivre les conversations dans les émissions à la télé, j’ai fait des jumelages linguistiques avec plusieurs Québécois et j’ai suivi des cours de phonétique.
À la fin de ma troisième année au cégep, je me sentais plus à l’aise pour communiquer en français. Suite à cela, j’ai travaillé pendant trois ans et même si je me débrouillais bien en parlant français, à l’intérieur de moi, je sentais qu’il y avait quelque chose qui me manquait pour être plus confiant de moi-même.
De plus, en ce qui concerne mon avenir professionnel, entrer dans une université francophone au Québec est devenu mon objectif prioritaire. Pour cela, il fallait avoir une bonne note dans le test de français requis pour le processus d’admission, donc j’ai quitté mon travail pour me plonger dans les ateliers, les cours de francisation et le cours de français écrit au Centre Lartigue.
Je ne regretterai jamais d’avoir pris cette décision
Je ne regretterai jamais d’avoir pris cette décision parce que c’est au Centre Lartigue que j’ai comblé mes besoins dans la langue française. J’ai trouvé de bons amis et j’ai eu l’occasion d’être encadré par des professeures d’excellente qualité humaine et professionnelle qui m’ont aidé à finalement me retrouver au niveau de français dont j’avais besoin.
Je suis heureux d’avoir étudié au Centre Lartigue. Cela a été l’expérience la plus enrichissante de ma vie et que je n’oublierai jamais.
Merci infiniment,
Rafael Tinoco Porto