Centre de services scolaire
de Montréal

Francisation

Préparez-vous concrètement pour votre vie professionnelle, vos études ou votre quotidien au Québec. Nos enseignants vous accompagnent à travers huit niveaux dapprentissage pour une maîtrise optimale du français. 

Francisation

Préparez-vous concrètement pour votre vie professionnelle, vos études ou votre quotidien au Québec. Nos enseignants vous accompagnent à travers huit niveaux dapprentissage pour une maîtrise optimale du français. 

Francisation

Préparez-vous concrètement pour votre vie professionnelle, vos études ou votre quotidien au Québec. Nos enseignants vous accompagnent à travers huit niveaux dapprentissage pour une maîtrise optimale du français. 

Niveaux

  • Effectuer des démarches dinscription.  
  • Fonctionner de façon minimale en salle de classe.  
  • Sorienter dans létablissement de formation.  
  • Comprendre et produire oralement des messages simples concernant son identité ou celle de son interlocuteur.  
  • Se présenter au moment de nouvelles rencontres.  
  • Communiquer en salle de classe et sorienter dans son établissement.  
  • Comprendre des messages simples sur la météo.  
  • Communiquer dans de courtes interactions orales à propos de la localisation des lieux.  
  • Lire un plan pour sorienter dans la ville et consulter un horaire.  
  • Comprendre et produire des messages simples en rapport avec ses activités quotidiennes.  
  • Comprendre des messages écrits lorsquon effectue des achats ou des opérations courantes au guichet.  
  • Demander à un pharmacien son avis sur un médicament ou sur un problème de santé courant.  
  • Produire des messages simples au moment dune absence ou dun abandon scolaire.   
  • Offrir ses services en personne et comprendre linformation fournie par un interlocuteur.  
  • Interagir dans son milieu de travail à propos dune demande daide. 
  • Sinformer sur un logement pendant une visite ou sur lachat dun titre de transport.  
  • Se présenter lorsquon établit un contact et sentretenir avec son interlocuteur sur des sujets qui ont trait aux activités quotidiennes.  
  • Comprendre et produire des messages simples lorsquon effectue des achats, quon choisit un produit ou un vêtement, quon est à la caisse ou quon commande au comptoir dun restaurant.  
  • Sinformer pour trouver un produit dans un magasin.  
  • Discuter avec un professionnel médical à propos de son problème de santé ou de celui dun proche.  
  • Se renseigner pour sorienter dans un établissement de santé.
  • Justifier une absence ou un abandon.  
  • Comprendre ou produire des messages simples pour suivre ou donner des directives au travail.
  • Comprendre des messages transmis par les médias : bulletins météo, faits divers ou messages publicitaires.  
  • Sinformer sur les conditions de location dun appartement et entrer en interaction avec son locateur pour expliquer un problème en vue de le résoudre.  
  • Exprimer ses préférences et ses besoins.  
  • Expliquer un itinéraire.  
  • Comprendre linformation et les directives données pendant le déroulement dune activité culturelle ou sportive.  
  • Interagir au cours dun échange informel portant sur des activités quotidiennes ou sur une expérience personnelle.  
  • Interagir dans un contexte dachats daliments, de produits, de vêtements, douverture de compte, etc.  
  • Communiquer les renseignements pertinents lorsquon fait un appel à la clinique médicale ou lorsquon compose le 9-1-1 ou le 8-1-1.  
  • Communiquer avec le personnel dun établissement de formation pour régler un problème scolaire.  
  • Sinformer sur les principales étapes dune démarche administrative simple.   
  • Sinformer sur la météo et sur un fait dactualité.  
  • Regarder un film et lire une bande dessinée.  
  • Échanger des renseignements à propos dun logement à louer, dun véhicule de location et des services de déménagement.  
  • Lire des documents liés au logement.  
  • Sinformer sur létat de la circulation routière.
  • Sinformer sur les différentes régions du Québec.  
  • Sinformer dans le but dorganiser un évènement.  
  • Exprimer son appréciation.  
  • Enregistrer un message daccueil dans sa boîte vocale et produire un message téléphonique.  
  • Justifier un choix.  
  • Échanger des nouvelles avec les gens de son entourage sur des sujets qui ont trait à la vie quotidienne, aux loisirs et aux activités sociales.  
  • Échanger de linformation avec un préposé ou une préposée dun service public au cours dune conversation téléphonique.  
  • Consulter différents documents pour sinformer dans le but dutiliser un service public ou deffectuer une transaction bancaire.  
  • Échanger de linformation avec un spécialiste sur un problème de santé.  
  • Amorcer une conversation avec quelquun qui est dans la salle dattente.  
  • Échanger de linformation avec le personnel de létablissement de formation pour choisir un programme détudes ou avec un employeur pendant une courte entrevue.  
  • Participer à une rencontre scolaire et comprendre linformation écrite en rapport avec le milieu scolaire ou un programme détudes.
  • Sinformer sur une entreprise ou un emploi et transmettre des renseignements par écrit au cours dune demande demploi.  
  • Comprendre les explications sur les étapes dune démarche administrative et être en mesure de les décrire.  
  • Sinformer sur des sujets dactualité portant sur des thèmes courants.  
  • Regarder des films pour en repérer le déroulement.  
  • Reconnaître les grandes lignes des évènements présentés dans des émissions dinformation.  
  • Échanger de linformation liée à des travaux de rénovation ou de réparation.  
  • Sinformer sur les droits et obligations des locataires en consultant des sites web.  
  • Échanger, lors dune conversation téléphonique, de linformation portant sur une formation dans le contexte dune entrevue de sélection.  
  • Sinformer sur les activités économiques des régions du Québec.  
  • Présenter un projet et une évaluation sommaire à ses collègues et suivre les exposés de ses collègues sur ces mêmes points.  
  • Rédiger différents types de texte en rapport avec lemploi ou sa formation.  
  • Échanger de linformation dans le but de régler des problèmes concernant le fonctionnement dun électroménager ou dun véhicule ou en vue de demander une réclamation oralement ou par écrit.  
  • Sinformer sur des produits financiers auprès dune institution bancaire avec laquelle il échange des renseignements.  
  • Échanger des opinions ou de linformation traitant dactualité.  
  • Commenter une œuvre ou un évènement culturel.  
  • Comprendre une publicité, reconnaître les manifestations dhumour dans un extrait de spectacle humoristique et résumer un film par écrit.  
  • Sinformer sur un sujet en vue de faire un exposé à ses pairs sur un thème concret et savoir résumer par écrit un texte lié à son champ dintérêt.  
  • Sinformer sur des sujets portant sur des thèmes pratiques ou courants.  
  • Échanger de linformation dans le but de négocier la location ou lachat dun logement et résoudre un problème de voisinage pour lequel il est également amené à rédiger une lettre.  
  • Sinformer sur le monde du travail.  
  • Interagir de façon formelle ou informelle avec ses collègues, avec un supérieur ou avec une personne-ressource pouvant laider dans sa recherche demploi.  
  • Discuter des possibilités de perfectionnement professionnel.  
  • Intervenir dans une réunion axée sur la prise de décision.  
  • Échanger, oralement ou par écrit, avec le personnel, un client ou un fournisseur pour régler un problème.  
  • Rédiger un texte à partir de directives reçues oralement.  
  • Sinformer sur des sujets dintérêt général.  
  • Exprimer son opinion ou échanger des points de vue sur un sujet dactualité.  
  • Rédiger une lettre pour le courrier des lecteurs afin dy exprimer son opinion.  
  • Commenter lactualité et participer à une tribune téléphonique.  
  • Résumer un texte dopinion.
  • Écouter un film ou des émissions de télévision.  
  • Lire une œuvre littéraire.  
  • Échanger des renseignements par téléphone ou en personne avec un représentant dune compagnie dassurances pour choisir une police dassurance ou pour effectuer une réclamation.  

Horaires des cours

Horaires des cours

Jour temps plein - En présentiel

Lundi au vendredi - 30 heures par semaine
  • 8 h 30 à 15 h 35 

Jour temps partiel - En présentiel

Lundi au vendredi - 20 heures par semaine
  • 8 h 30 à 12 h 55

Soir temps partiel – Formule hybride*

Lundi au jeudi - 16 heures par semaine
  • 17 h 30 à 21 h 50
  • Le nombre de jours en ligne est variable selon le niveau 

Inscription

Inscrivez-vous dès aujourdhui au programme de francisation et vous pourriez bénéficier de cours gratuits ainsi que dune aide financière gouvernementale. Cest loccasion idéale pour renforcer vos compétences en français et vous intégrer pleinement à la société québécoise!

Inscription

Inscrivez-vous dès aujourdhui au programme de francisation et vous pourriez bénéficier de cours gratuits ainsi que dune aide financière gouvernementale. Cest loccasion idéale pour renforcer vos compétences en français et vous intégrer pleinement à la société québécoise!